samedi 12 avril 2014

Happy “Birthdays” !

C’est à bord d’un de ces fameux taxis noirs londoniens en apparence petits mais à l’intérieur curieusement spacieux que je me suis rendue au Birthdays en fin d’après-midi, le 3 avril dernier, afin d’assister au concert unique des Basics en Europe. 

Ne connaissant pas bien cette ville où j’étais arrivée la veille j’avais pris la précaution de quitter mon hôtel assez tôt pour être sûre d’être bien là à l’ouverture des portes. Résultat, je me suis retrouvée devant le Birthdays à six heures du soir ! Personne n’était encore là, sauf les gérants du lieu qui tenaient le bar et qui m’ont expliqué, amusés, que le concert n’allait commencer que dans deux heures et que tout ce que j’avais à faire en attendant, c’était de m’assoir, de prendre un verre et de me relaxer. Soucieuse de garder l’esprit clair et de profiter de chaque instant de cette soirée, je pris place à une table et commandai une simple limonade. 

Seulement voilà : à peine avais-je commencé à la siroter tout en promenant un regard curieux autour de moi que j’aperçus, dans un coin de la pièce, un groupe de jeunes gens qui discutaient joyeusement… et qui n’étaient autres que les Basics eux-mêmes ! Impossible de se tromper sur l’allure désormais familière de Wally, sur les cheveux flamboyants de Kris et Tim ni sur la barbe à présent broussailleuse de ce dernier ! 

C’était impensable ! J’étais seule ou presque dans la boîte et ils étaient là, à quelques pas de moi ! Je ne pouvais pas refaire l’erreur commise quelques années plus tôt avec un autre artiste que j’admire : partie dîner avant d’aller voir Sébastien Tellier se produire sur scène, je l’avais repéré à la table voisine et n’avais pas osé le déranger ! Je n’allais pas commettre la même bévue ! 

Aussi, lorsque Wally tourna incidemment la tête dans ma direction, je risquai un discret salut de la main accompagné d’un timide “Hello !”, pensant qu’avec un peu de chance, il se rappellerait notre rencontre dans les coulisses du Zénith de Paris ou les quelques mails échangés par la suite…

Mais là, devinez quoi ! Alors que je ne m’attendais qu’à un petit signe de sa part, Wally s’est donné la peine de TRAVERSER la pièce pour venir jusqu’à moi, souriant et me claquer deux bises comme à une amie de toujours avant de me faire la conversation le plus naturellement du monde en m’appelant par mon prénom ! Il me fit même remarquer, amusé, que je ne portais pas de t-shirt des Basics ! Une erreur à réparer très vite, sans doute ! En tout cas, il n’y a pas à dire : en matière de communication, le jeune homme est très doué ! 

Ensuite, il me proposa de me présenter aux autres et me conduisit jusqu'à eux. Tim n’était plus là mais il restait Kris et un jeune homme de leur équipe dont j’ai oublié le nom, ce dont je suis absolument navrée. 

Kris s’est avéré absolument charmant, comme il l’a toujours été par mail ou sur les réseaux sociaux. Mon nom lui disait d’ailleurs quelque chose : il se rappelait l’avoir vu sur Internet. 

Ce fut pour moi l’occasion de leur donner le petit cadeau que j’avais amené pour eux : des violettes cristallisées dans le sucre, confiseries typiques de la belle ville de Toulouse où j’habite depuis de longues années, maintenant. 

Les jeunes gens ont été ravis par ce cadeau mais ils ont dû me laisser pour reprendre leurs répétitions. Ils descendirent quelques marches et disparurent de ma vue, non sans que Kris m’ait recommandé de manger un petit quelque chose et de faire comme chez moi ! Ce dont je ne fis rien, bien sûr ! Comment aurais-je pu seulement songer à avaler quoi que ce soit à cet instant précis ? Etait-il possible que je vienne de passer tout ce temps avec les Basics en personne ? Avec Wally que je n’espérais pas revoir si vite ? Avec Kris que je n’imaginais même pas rencontrer un jour ? Et était-il possible que les autres filles ne soient pas encore arrivées et qu’elles aient raté le meilleur ? 

Non, car voilà qu’une autre fan française arrivait à son tour, accompagnée de sa fille. La connaissant déjà par Facebook, je fus ravie de partager avec elle mon expérience toute récente. Tim n’était d’ailleurs pas loin de nous. Revenu dans la grande salle, il se mélaIt aux autres clients du bar comme un consommateur lambda… Comme si tout ça était normal ! 

Puis d’autres fans sont arrivées et nous avons finalement descendu l’escalier qu’avaient emprunté les garçons. Nous nous sommes retrouvées nombreuses et à l’étroit  devant une porte close mais nous avons entendu toutes les répétitions ce qui, au final, nous a presque donné droit à deux concerts pour le prix d’un !
013

A un moment donné, les trois musiciens sont même sortis et passés devant nous. Une fois de plus, j’ai eu l’occasion d’être vraiment fière de notre comportement. Nous étions certes toutes fébriles mais nous nous sommes bien tenues. Et quand les portes se sont ouvertes pour de bon, nous nous sommes dirigées calmement vers la scène, sans hurler ni nous bousculer. Ce fut au contraire l’occasion de nouvelles et belles rencontres avec des fans venues de partout : d’Australie, du Japon, d’Italie ou de France comme moi…

Nous nous sommes toutes retrouvées devant la scène. Une scène tellement surbaissée que nous aurions carrément pu monter dessus ! Nous ne pouvions rêver être plus près ni voir mieux les musiciens. 

Les deux premières parties sont arrivées très vite. D’abord The Bonfires ou du moins, une infime partie du groupe puisque le chanteur, John Green était tout seul avec sa guitare. Il avait néanmoins une voix fantastique et nous a fait passer un très joli moment.
L’autre partie était assurée par un groupe dénommé K qui ne manquait pas d’énergie et m’a rappelé le hard-rock que j’écoutais assidument pendant mon adolescence. Ils devaient aussi beaucoup plaire à Wally qui, les regardait depuis l’embrasure d’une porte menant vraisemblablement au loges. Au final, toutefois, j’ai trouvé que leur prestation s’avérait un peu longue et bruyante. 

Puis enfin sont arrivés ceux que tout le monde attendait. La scène était si proche et si basse que j’aurais pu sans problème toucher Tim rien qu’en tendant le bras comme en témoignent ces photos prises juste avant la prestation, alors que les trois amis réglaient encore leurs instruments !
015
016
017
D’ailleurs, Tim a été en face de moi pendant tout le concert et a un peu occulté Wally pendant la majorité de la prestation mais ce n’était pas si grave : je suis à peu près certaine que je reverrai Wally sur scène. Pour les deux autres membres des Basics, la chose est nettement moins sûre. Non que le concert ait été mauvais, loin de là, mais je ne sais pas du tout s’ils reviendront en Europe. 

Je l’espère, toutefois, car cette soirée a été époustouflante ! Les garçons ont enchaîné classiques brillants, reprises remarquables (de Chuck Berry, Police, Creedence Clearwater Revival) et nouveaux titres épatants ! Ils ont su alterner morceaux énergiques et passages plus calmes, voire carrément acoustiques. Ils se sont arrangés pour que chacun d’entre eux chante un nombre respectable de titres, envoyant ainsi aux orties toutes les rumeurs de rivalités dans le trio. Et quand ils chantent tous ensemble, leurs accords de voix sont tout simplement magnifiques. Ils ont parfaitement su échanger avec le public et le faire réagir ! 

Bref, une soirée fantastique qui me fait dire que ce groupe n’a franchement pas la reconnaissance qu’il mérite !
018
019
020
Quand le concert s’est achevé, toutes les filles se sont retrouvées dans la salle principale du Birthdays où Wally n’a pas tardé à paraître à son tour. Il a parlé avec tout le monde et pris le temps de poser pour quelques photos, d’abord à l’intérieur puis dehors comme ici avec moi.
025

Il a vraiment pris le temps de parler à chacun de ses fans et est reparti, les bras chargés de cadeaux. 

Kris n’était pas loin et je tenais absolument à avoir aussi ma photo avec lui. J’aime bien Kris. Je sais que nombre de fans de Wally lui reprochent ses propos parfois quelque peu acerbes concernant le succès de Gotye mais je pense qu’il a le droit d’exprimer son ressenti, même si c’est parfois de manière un peu maladroite

En tout cas, ce que je peux dire, c’est que même si je suis une “fan de Wally”, à la base, Kris s’est montré absolument charmant à mon égard et envers celles qui ont bien voulu lui parler ce soir-là. 

Kris est grand. Très grand. Plus grand encore que Wally, ce qui n’est pas peu dire. Quand une de mes amies a pris cette photo, il s’est penché autant qu’il a pu pour que nous soyons à peu près au même niveau.  C’était trop mignon ! Et en prime, il me cramponnait sévèrement ! Le jeune homme n’a pas plus conscience de sa force que de son talent !
027
Et il était bien surpris que j’aie fait le déplacement depuis la France rien que pour voir les Basics sur scène ! Mais j’avais bien trop envie d’assister à cette représentation unique pour rester tranquillement chez moi, ce soir-là ! 

Si les Basics ne viennent pas à moi, c’est moi qui irai aux Basics, si jamais l’occasion de les revoir se représente parce que c’était vraiment une soirée incroyable ! 

Et c’est donc des souvenirs plein la tête que je suis repartie vers mon hôtel dans un nouveau taxi, en compagnie d’un groupe d’amies, tout aussi conquises que moi !

1 commentaire:

  1. C'est génial !!! Ils ont l'air vraiment adorables, ces gars ! Et finalement, ce petit théâtre était-il loin de là où tu logeais ? J'imagine, en plus, que les Anglais ont dû être ravis de rencontrer une française, en plus, qui ne massacrait pas trop leur langue !!! As-tu bien mangé, ou est-ce réellement aussi contestable que ce qui est dit, la croûte anglaise ? Ravie pour toi, en tout cas !

    RépondreSupprimer