mercredi 7 août 2013

Une nouvelle chanson pour The Basics... et un début de polémique.

Ce lundi 5 août, Kris et Tim étaient les invités de la radio indépendante australienne Triple R FM. L’occasion, pour eux, de donner une petite interview et aussi de nous présenter une nouvelle chanson que voici.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si, au cours de l’interview, Kris n’avait pas dit que durant la tournée, il allait falloir “supporter” les fans de Wally ! 

Personnellement, ce n’est pas ce qui m’a le plus frappée, d’autant que ces fichus australiens parlent vraiment très vite. Mais ça n’a pas plu à certaines fans qui n’ont pas tardé à réagir en interpelant Kris sur les réseaux sociaux. Au fond, je les comprends : il est vrai qu’une très grande partie des admirateurs des Basics (en particulier les non-australiens) ont été amenés à s’intéresser au travail de ce groupe parce qu’ils venaient de découvrir Gotye et d’apprendre qu’il était aussi, en tant que Wally, le batteur et chanteur de ce groupe. 

C’est en tout cas le cheminement que j’ai parcouru. Il y a environ un an j’étais totalement sous le charme de Wally (artistiquement parlant, bien sûr !), mais je ne savais strictement rien des Basics, puis une “fan de Wally”, justement, m’a dit que je devais aussi m’intéresser à son groupe et voilà où j’en suis, à l’heure qu’il est :

Bon, évidemment, je suis loin de posséder encore toute leur discographie mais ce n’est qu’un début ! Et puis mine de rien, ça coûte cher de faire venir des disques depuis l’Australie ! Mais justement, si je m’investis et me mets ainsi en frais, c’est parce qu’en toute objectivité, j’aime ce que fait ce groupe ! Et pas seulement parce que c’est “le groupe de Wally”. Même quand ce n’est pas lui qui chante, les titres sont tout à fait susceptibles de me plaire. Kris a une voix très agréable et j’envisageais d’ailleurs d’acheter l’EP qu’il a enregistré en solo parce que je l’aime également beaucoup et cette chanson en particulier. 


Voilà le parcours d’une “fan de Wally” et je suis certaine de n’être pas la seule dans mon cas. Alors pourquoi Kris a-t-il dit une chose pareille ? Aux filles qui ont protesté sur Twitter, il a répondu de manière laconique et via le compte des Basics (@the3basics) que c’était une blague et qu’il ne visait personne en particulier mais quand elles ont insisté, disant que ce n’était pas drôle il les a bloquées, prenant seul une décision au nom des trois membres du groupe ! Et une décision pour le moins définitive !
Cela me fait de la peine car les trois personnes traitées de cette manière pour le moins cavalière sont des filles formidables que j’aime beaucoup même si je ne les ai côtoyées qu’au travers d’Internet et elles ne méritent pas ça car elles n’ont pas été virulentes ni insultantes. J’espère que Kris va vite réviser son jugement.

Au fond, qu’a-t-il voulu dire pendant cette interview ? Pourquoi cette “blague” un peu acerbe et surtout cette réaction sans appel ? Se sent-il menacé par le succès de Wally alors que ce succès-là n’a fait que promouvoir le groupe dans lequel tous deux s’expriment ? Kris pense-t-il que les gens qui viendront aux concerts le feront seulement pour voir Wally, qu’ils se moqueront bien du répertoire des Basics et réclameront des chansons de Gotye pendant les prestations du groupe ? Il est possible que des choses pareilles arrivent parce que, des imbéciles, on en trouve partout mais je pense que tout de même, les gens sauront faire la part des choses entre “Wally Basic” et Gotye !
Il est cependant de notoriété publique que Kris a assez mal vécu le succès de Wally. L’hiver dernier, en musardant sur Internet, j’étais tombée sur une interview (introuvable depuis) dans laquelle Kris exprimait toute sa frustration à ce sujet. Il reprochait notamment aux radios australiennes en général (et à Triple J en particulier) de n’avoir pas soutenu les Basics en ne les diffusant jamais alors qu’ils avaient accordé une très grande place au projet “Gotye” à l’époque de “Like Drawing Blood”. Il ajoutait même que dans la vie courante Wally n’était pas un garçon aussi sympathique qu’il y paraissait. Le plus amusant, si l’on peut dire, c’est qu’en parallèle, on pouvait lire la réaction de Wally qui, loin de protester, affirmait qu’effectivement, ils ne s’entendaient pas si bien que ça et que si ça n’avait pas été pour la musique, ils n’auraient eu aucune raison de se fréquenter ! 

En outre, il y avait à la suite de cet article des commentaires de lecteurs très hostiles à l’égard de Kris, le traitant de jaloux, de prétentieux et d’ignorant et ce dernier y répondait avec virulence tout comme il a pu répondre un peu sèchement à mes trois amies. Un vrai jeu de massacre de part et d’autre ! A l’époque, j’avais failli parler de cet article dans ce blog mais j’y avais renoncé, n’y voyant que ragots et préférant me concentrer sur la tournée alors en cours. 

Et puis, pourquoi s’émouvoir de cet article ? Au fond, les tensions entre amis, ça existe ! Et d’ailleurs, le fait qu’ils repartent ensemble en tournée à l'automne prochain me confortait dans la certitude que j’avais bien fait de ne pas reparler de tout ça ! 

Mais, à la lumière de ce qui se passe aujourd’hui, on voit que finalement, les choses ne semblent pas encore tout à fait au point entre Kris et Wally. Au fond, en dépit du fait que j’adore vraiment ce dernier, si c’est ainsi que les choses se sont passées, si vraiment les radios ont soutenu Gotye et ignoré les Basics, je comprends que Kris ait pu être dépité, frustré, meurtri… en un mot “dégoûté”, comme disent les jeunes d’aujourd’hui ! Je ne suis pas censée parler de ma petite personne dans ce blog mais je sais par expérience qu’il est très difficile de s’investir à plusieurs sur un projet artistique et de voir que c’est vers ‘l’autre personne” que se tourne l’attention de tous. Ce n’est pas de la jalousie, encore moins de la prétention. Il est juste terriblement frustrant, presque humiliant de se sentir le second, le faire-valoir, le “Poulidor” d’un autre alors qu'on à soi-même donné tout ce qu'on avait dans le ventre pour servir ce projet ! Encore que je me demande si nos amis australiens savent qui est Raymond Poulidor !
Tout ça pour dire que je suis triste pour mes amies si cruellement évincées alors qu’elles n’ont fait qu’exprimer leur opinion sans la moindre agressivité, que j’aime et que j’aimerais toujours Wally quoi qu’il arrive mais qu’au fond, Kris me fait quand même un peu de peine parce qu’il faut sûrement traîner une belle dose de mal-être et de manque d’assurance pour réagir comme ça ! J’aimerais bien pouvoir lui dire que même s’il n’aime pas forcément les fans de Wally, et bien il y a des fans de Wally qui l’aiment car c’est un très bel artiste et un garçon également engagé sur de belles causes, à l’instar de son ami et “rival”.

J’espère de tout cœur que les choses s’arrangeront entre eux avec la tournée, que cette dernière se passera bien… et que les deux amis de longue date regarderont à nouveau dans la même direction ! 

15035_10151762614126248_851200847_n


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire