dimanche 24 août 2014

The Basics live au Melkweg.

Parvenues à Amsterdam la veille, l’amie qui m’accompagnait et moi-même avons découvert avec beaucoup d’amusement que notre hôtel se trouvait à quelques pas seulement du Melkweg, la salle où devait se dérouler la prestation des Basics le lendemain !

080
077
Une affiche qui aurait pu être mieux posée, quand même !
Voilà qui allait sans doute nous faciliter la vie : pas besoin, cette fois, de taxi, de mini-cab, ni même de la sollicitude pourtant charmante de Wally ! En quelque pas nous y serions, nous pourrions rester sur place autant que possible le lendemain et rentrer sans risquer quoi que ce soit. 
 
L’après-midi, d’ailleurs, après une rapide visite de la ville, nous nous sommes mêmes payé le luxe de tomber sur Tim qui fumait une cigarette paisible devant le Melkweg en attendant l’heure du concert. Nous avons échangé quelques mots sur l’interview décrite dans l’article précédent, sur l’emploi du temps très chargé du trio et même sur nos hôtels respectifs ! Puis, suite à cet échange, nous avons laissé Tim retourner à ses répétitions histoire de rentrer à l’hôtel et d’aller nous préparer à notre tour ! 
 
Hélas ! Alors que nous ressortions de l’établissement joliment vêtues et minutieusement coiffées, voilà qu’une pluie torrentielle s’est mise à tomber et, faute d’abri, nous n’avons plus eu qu’à poursuivre notre route pourtant brève jusqu’au Melweg devant lequel nous avons fini par arriver trempées de la tête aux pieds… au moment précis où la porte s’ouvrait Tim, Kris et Wally, aussi surpris qu’amusés de nous découvrir dans un tel état ! Accueillants, malgré tout, il nous ont invitées à entrer tandis qu’eux-mêmes s’en allaient affronter le déluge afin de rejoindre leur propre hôtel, sans doute pour se préparer à leur prestation imminente. 

Le temps pour nous de retrouver quelques autres admiratrices devenues des amies et même d’en rencontrer quelques autres. Bien que très impatientes de voir le concert, nous n’avons pratiquement pas vu le temps passer, toutes à notre joie d'être réunies ! 

Pas question, cette fois, de me faire avoir comme au Shacklewell Arms ! Une fois entrée dans la salle, je me suis mise devant la scène, juste en face de la batterie, et n’en ai plus bougé ! 

Exempt de première partie, le concert a démarré sur des chapeaux de roues ! Les garçons étaient vraiment en forme. Ils ont livré une prestation fabuleuse émaillées de reprises fantastiques, notamment un superbe enchaînement entre “Sunshine Of Your Love” de Cream et “Cocaïne” de Clapton ! Il y a aussi eu un moment où Wally, aux percussions, s’est longuement amusé à vocaliser et à faire répondre le public ! Et les morceaux cultes ! Et les rappels… 

Plutôt que de longs discours, voici quelques clichés que j’ai pu prendre, cette fois-ci ! 

089_thumb[1]090_thumb[1]091_thumb[1]092_thumb[1]093_thumb[1]094_thumb[1]095_thumb[1]097_thumb[1]098_thumb[1]099_thumb[1]100_thumb[1]
101_thumb[1]
102
Mais au fond, pourquoi se contenter d’images fixes quand on peut avoir des vidéos ? Un ami de Wally appelé Franky Vincent (rien à voir avec celui que nous connaissons en France !) s’est donné la peine d’interviewer les Basics et de filmer plusieurs passages du concert avant de les mettre en ligne. Malheureusement, on n’y voit pas les passages que je viens de citer mais on peut se faire facilement une idée de l’incroyable prestation du trio ! Et en regardant bien ce clip ou celui-là,on peut même apercevoir dans le public le t-shirt orange (enfin séché !) et la figure ravie de la modeste rédactrice de ce blog !

A la suite de quoi les garçons se sont très gentiment prêtés au jeu des photos avec leurs fans. Je pensais qu’ils ne voudraient pas en faire avec moi puisque je les avais vus l’avant-veille et qu’il ne faut quand même pas que ce soient toujours les mêmes qui profitent de leur disponibilité mais finalement, il n’y a eu aucun problème. Une fois encore, je ne saurais dire choisir entre les diverses photos de nous, même si j’ai un certain faible pour la troisième, prise sous un angle inhabituel par mon amie Francesca, Wall-Nut venue, elle, d’Italie. 
112113
114
Je suis aussi très contente de cette photo prise avec Tim, toujours aussi amical et charmant.
En backstage, le groupe a encore un bon peu de temps avec plusieurs fans dont j’avais la chance de faire partie. Ils ont discuté longtemps et pris diverses photos. Je suis très satisfaite d’avoir réalisé mon propre cliché même si j’avais demandé à Kris de ne pas faire de grimaces et n’ai visiblement pas été écoutée !  

128

Bref, le moment fut vraiment chaleureux et inoubliable. Comme ils étaient censés s’envoler dès le lendemain pour l’Australie, je leur ai fait promettre d’écrire quelque chose sur Twitter ou Facebook dès leur arrivée car il y a eu de nombreux accidents ou disparitions d’avions cette année et il était difficile de ne pas s’inquiéter à l’idée de leur départ. Wally m’a répondu, philosophe, que quand ce genre de choses terrible devait se produire, cela se produisait et on n’y pouvait rien. Toutefois, dès le surlendemain, un petit mot rassurant paraissait sur la page Facebook du groupe, accompagné d'un selfie sur lequel les trois amis apparaissent épuisés mais sains et saufs !

 
J’ai trouvé très touchant qu’ils acceptent de rassurer leurs fans. Je me doute bien que je n’avais pas été la seule à le leur demander. 

Et à présent, le trio, loin de se reposer sur ces lauriers européens, allait repartir pour des activités aussi nombreuses que variées à découvrir dans les articles à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire