samedi 20 avril 2013

L’infatigable explorateur des sons.

Wally est franchement incroyable ! Nous le savions déjà mais son actualité se charge de nous le rappeler chaque jour davantage !

Entre cérémonies, récompenses, interviews, causes à défendre et autres nouvelles collaborations, il n’a cessé de s’agiter en tous sens depuis la fin de sa tournée. Et dès le 21 mars, alors qu’on le croyait en train de se recomposer un peu, devinez quoi, on retrouvait ce véritable hyperactif… au Canada ! Plus précisément au National Music Centre de Calgary. 

Situé dans la province d’Alberta, le "NMC" est une véritable caverne d’Ali Baba renfermant toutes sortes d’instruments de musique rares, étranges, anciens, parfois uniques ou devenus introuvables. Bon nombre de très vieux modèles d’orgues, de synthétiseurs ou d’instruments électroniques n’ayant plus cours aujourd’hui sont préservés dans ce véritable musée ! Le paradis pour un artiste comme Wally ! 

Séduit par l’endroit qu’il avait découvert en août dernier, lors de sa tournée, il s’était promis d’y retourner et a tout mis en œuvre pour pouvoir y séjourner quelques temps afin d’essayer autant d’instruments et collecter autant de sons que possible. Et c’est avec le producteur et ingénieur du son Nick Launay (connu pour avoir travaillé avec INXS, Lou Reed, Midnight Oil, Talking Heads ou Kate Bush, entre autres) que Wally a séjourné au National Music Centre de Calgary pour une dizaine de jours de découvertes et de travail exempts de toute interview ou de toute représentation. 

Nick Launay and Gatye at Calgary NMC
Nick Launay et Wally au National Music Centre de Calgary © NMC
Par le biais des divers réseaux sociaux sur lesquels il s’exprime, Wally n’a pas manqué de donner régulièrement de ses nouvelles. Enfin, si l’ont peut dire ! Les nombreux statuts et photos qu’il a bien voulu envoyer concernaient exclusivement les instruments de musique qu’il a pu essayer. Beaucoup d’images très étonnantes que je vous invite à découvrir mais rien qui ne le concerne directement et surtout, aucun son ! Rien n’a filtré de cette visite au “NMC". 
De quoi être très impatiente de découvrir le résultat de cet étrange voyage au pays des sons.

1 commentaire: